Envie de participer ?

 

ASSEMBLEE GENERALE CLUB ESPERANCE NOGENT ROMILLY NATATION

DU 19 novembre 2021

 

Présents :

Mme Isabelle GUILEVERT – Présidente

Mme Joëlle THOMAS – Secrétaire

M. Jonathan AUBRY – Entraîneur

M. Frédéric GUILEVERT – Président du Comité Aube Natation

Mme Véronique DELIGNY – Conseillère municipale à la Mairie de Romilly sur Seine

M. Alain DAMASSE – Adjoint au maire délégué aux sports à la Mairie de Nogent sur Seine

M. Pascal BONNELLO – Directeur du centre aquatique de Romilly sur Seine

 

L'assemblée débute à 19h40 par un discours de la présidente du club.

 

Rapport de la présidente

« Cette saison 2020/2021 a été encore une nouvelle fois particulière car de nouveau amputée de plusieurs semaines, puisqu’il y a eu plusieurs reprises après des interruptions liées à la crise sanitaire. Ces semaines ont été difficiles pour tous, encadrants, entraineurs, famille, nageurs. Malgré tout, tous ont tenu et une grande majorité est revenue dès qu’il a été possible de reprendre.

Je tiens à remercier les parents, familles, nageurs, pour leur patience et compréhension face à cette situation qui n’était pas de notre fait. MERCI !

Pendant cette période, le contact s’est fait à travers les réseaux sociaux, notre site internet, nos pages facebook et instagram, et la messagerie. Merci à ceux qui ont contribué à faire vivre le club à travers ces outils.

Des exercices de PPG ont été envoyés aux licenciés chaque semaine pour entretenir leur forme. Chacun pouvait adapter ce programme à son niveau. Certains l’ont fait avec sérieux et ont même eu les honneurs de la presse puisqu’un article leur a été consacré dans l’Est Eclair.

Nous avons pu reprendre dès avril à Nogent en bassin extérieur uniquement puis en mai en intérieur pour les mineurs à Nogent et Romilly. Malgré le temps maussade, les nageurs ont répondu présents. Tout le monde a été content, même très content, de se retrouver.

J’en profite pour remercier sincèrement la mairie de Nogent pour avoir mis dès que possible son bassin à disposition des associations. Vu ce que l’on entendait autour de nous, nous sommes bien conscients de la chance que nous avons eue. Merci à la mairie de Nogent, à Alain Damasse, adjoint aux sports et Frantz Simonet, chef de bassin, qui œuvrent toujours pour nous soutenir.

Merci également à la mairie de Romilly, et à Pascal Bonnello, directeur du centre aquatique, qui eux aussi, ont tout fait pour que l’on puisse reprendre rapidement et dans les meilleures conditions, adaptant au dernier moment des horaires changeants selon les horaires de couvre-feu.

Puisque j’en suis dans les remerciements, un nouveau merci à Pascal Bonnello d’avoir permis aux jeunes en formation BNSSA de s’entrainer pour valider leur diplôme. C’est aussi grâce à cela qu’ils ont validé leur BNSSA. Merci Pascal et Bravo à Emma et Loris pour leur validation. Et j’encourage les jeunes, intéressés par ce diplôme, à se rapprocher des organismes formateurs.

Vu la situation, la saison sportive a quasiment été blanche puisque nous n’avons fait qu’une compétition. Une nageuse s’est illustrée en eau libre cet été en parcourant plus de 80 kilomètres à la nage, nageant des parcours de 5 et 7.5 kms, et en participant à la finale de la Coupe de France d’eau libre à Jablines. Jonathan reviendra sur l’aspect sportif, si réduit soit-il. Il n’y aura pas de récompenses ce soir, puisque pas de compétitons donc de résultats.

Concernant les compétitions, certains parents nous sollicitent ou nous forcent quelque peu la main parfois, pour changer leur enfant de groupe, ou le mettre en compétition. Soyez patients, chaque chose en son temps. Brûler les étapes risquerait de mettre l’enfant en échec. Faites confiance à nos entraineurs. Ce sont des professionnels qui savent ce qui est bon on non pour leurs nageurs et ils sauront prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pas de stage en extérieur prévu à Belleville annulé en raison de la pandémie.

Nous avions 102 nageurs malgré tout la saison dernière ce qui n’est pas si mal. Nous espérons que cette nouvelle saison va voir la relance du monde sportif en général, et des associations qui ont bien souffert. Pour le moment, nous sommes très contents puisque nous atteignons déjà 109 licenciés.

Je vais en venir maintenant à l’aspect négatif car il y en a forcément. Et cet aspect touche les bénévoles qui sont de moins nombreux. Nous tournons à 6 bénévoles maximum, et ce n’est plus possible Les parents ne s’investissent plus dans la vie du club, ils déposent leurs enfants et s’en vont. Et c’est triste de voir aussi peu d’implication. Un club n’est pas une garderie. Il a besoin de bénévoles pour vivre et dans notre cas pour aider lors des compétitions, pour aider au secrétariat, tenir la buvette, faire des gâteaux, des crêpes, pour aider à servir les repas… Malgré plusieurs appels, trop peu de réponses positives nous parviennent. Sans bénévoles, nous ne pourrons plus organiser de compétitions ni engager de nageurs sur ces compétitons. Je lance donc un appel à ceux qui voudraient aider, et les incite à se rapprocher de nous. Même chose, si certains souhaitent être officiels de natation lors des compétitions, des formations seront organisées. N’hésitez donc pas à venir nous en parler. Nous avons besoin de tous.

J’en profite pour remercier les bénévoles toujours présents, Joelle, Isabelle, Jean-Michel, Frédéric, Christian, Dominique et aux nouveaux aidants, Antoine, Stéphane, Jessica et Alex. Mille mercis.

Je remercie également Catherine Faugeras pour les deux années passées en tant que trésorière. Elle laisse sa place à Jean-Michel dont nous validerons le rôle à la fin de ce discours.

Le club participe autant que possible aux diverses manifestations municipales : fête des sports à Romilly et Nogent, Forum des associations de Nogent.

Le club a participé au projet « Musée caché » mis en place par la ville de Nogent, qui consistait à associer une œuvre à une association. Une exposition a été organisée pour faire voir les œuvres retenues par chaque association. Merci pour ce beau projet, alliant sport et culture. Merci à Noémie Pinguet, conservatrice du musée et à Bénédicte Houdré, instigatrices de ce projet.

 Pour finir, je remercie tous les acteurs de la vie du club :

 - nos partenaires sponsors : l'EDF, NATAQUASHOP, LES VERGERS DE L'ARLY, POINT VISION de Romilly sur Seine, La boulangerie BIONAZ, nouveau partenaire

- nos partenaires sportif : la Ligue Grand Est pour son soutien, l'ERFAN et le Comité départemental.

- plus particulièrement les mairies de NOGENT et ROMILLY pour leur soutien tant financier que logistique

- les Maires Adjoints aux sports, Monsieur Alain DAMASSE à Nogent et M. David FARIA à Romilly pour leur présence régulière et leur soutien.

- Monsieur Bonello pour son soutien sans faille, sa disponibilité et son écoute et le personnel du centre aquatique de Romilly, plus particulièrement Laurence, Christelle, Bénédicte, Sabrina, Mathieu, ainsi que Romuald que j’appelle souvent à l’aide et qui est toujours de très bon conseil.

- le service des sports de Nogent, Adeline Foquet, Jean-Christophe Floni, et plus particulièrement Ludovic Cetojevic que je sollicite toujours beaucoup et qui répond toujours présent.

- le personnel de la piscine de Nogent et particulièrement Frantz Simonet, chef de bassin.

- Sébastien Mouilley, président de l’Espérance mère et ses membres

Merci également à Jonathan et Aurélie, arrivée la saison dernière au club, nos deux entraineurs, pour leur engagement et leur patience, nos BNSSA qui aident à l’encadrement, Emma, Freddy et à Alexandre, toujours prêt à aider. Encore merci aux membres du bureau et félicitations aux nageurs pour leur investissement, leur patience, en espérant de bons résultats, de belles qualifications pour les niveaux supérieurs. Merci aux parents qui se sont montrés très compréhensifs avec ce confinement et qui nous redonné leur confiance cette saison.

Mon rapport arrive à son terme, et j’espère que la saison prochaine sera meilleure que celle qui vient de se terminer. Merci à tous pour votre attention.

Je vous souhaite à tous une excellente saison 2021/2022. »

Elle propose que Jean-Michel DAFONSECA reprenne sa place en tant que trésorier.

Vote pour l’entrée de Jean-Michel DAFONSECA en tant que trésorier :

Contre 0

Abstention 0

Pour tous ceux qui étaient présents dans la salle (Parents et bénévoles)

Vote du rapport de la présidente

Contre 0

Abstention 0

Pour tous ceux qui étaient présents dans la salle (Parents et bénévoles)

Le rapport financier est présenté succinctement par la présidente en l’absence d’un trésorier élu. Les comptes ont été validés par le trésorier de l’Espérance et l’expert-comptable.

- un solde de début de saison : 4697 €

- un solde de fin de saison : 7488€

Les seules dépenses qui ont été effectuées sont les salaires des entraineurs, l’URSSAF et les déplacements en compétition d’Eau libre.

Vote du rapport

 

Contre 0

Abstention 0

Pour tous ceux qui étaient présents dans la salle (Parents et bénévoles)

Discours des personnalités

Mme DELIGNY est venue en remplacement de M. David FARIA car il ne pouvait être présent mais elle félicite le club.

M. DAMASSE parle d’une année difficile pour toutes les associations mais il est content de constater qu’elles ont réussi à garder contact avec leurs adhérents.

Il explique qu’il était normal d’ouvrir les bassins de la piscine aux associations.

Il trouve très bien la formation pour le BNSSA et il déplore le manque de bénévoles mais qui peut être évolutif. Le nombre de licenciés est identique à l’année précédente.

Il faut faire attention car à ce jour la trésorerie se porte bien mais il y aura des surprises à la fin du COVID.

Il parle de la soirée des champions qui se déroulera le 26 novembre 2021 à partir de 19h à l’Agora Michel Baroin à Nogent Sur Seine.

Bonne saison à tous et félicitation à l’équipe des filles de l’ENRN pour sa victoire aux interclubs départementaux.

M. BONNELLO explique que l’année a été compliquée à cause de la fermeture de la piscine du 14 janvier au 9 juin 2021 pour le public. Elle est ouverte aux associations depuis le 20 mai.

Il remercie le club pour son investissement et les bons rapports qu’il entretient avec lui. Il trouve que le club est très investi auprès de ses licenciés.

Il annonce qu’en janvier 2022, il y aura un changement de statut pour la piscine car elle passe en intercommunalité.

De plus, il a fait une demande auprès de la mairie de Romilly pour que la compétition du 22 et 23 janvier, les championnats départementaux d’hiver open, soit organisée par la piscine, il a donné dans son courrier un avis favorable.

M. GUILEVERT remercie M. Bonnello pour la nouvelle concernant la compétition du 22 et 23 janvier 2022. Il pense que le club de l’ENRN est un des plus investi dans le département, notamment sa présidente qui s’occupe de l’informatique pour le comité. Le club est selon lui familial, et le bon esprit est présent. Il souhaite au club une bonne nouvelle saison en espérant qu’elle soit, cette fois-ci, complète.

M. Jonathan AUBRY explique qu’il y a eu 2 saisons amputée de compétitions (une seule compétition en 2020) compétitions. Il félicite Emma pour sa qualification aux championnats de France d’eau libre en juin 2022.

La présidente félicite les nageurs une dernière fois, elle dit avoir retrouvé une équipe, une cohésion. Elle félicite les filles pour leur victoire aux interclubs départementaux.

Fin de l'assemblée générale à 20h00.